15 juillet 2024 Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive.

 

Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive

Est-ce bien le Prince de la paix qui dit être venu apporter le glaive, séparer le fils de son père ? (Matthieu 10, 34 à 11, 1) Le glaive, c’est celui de la justice qui sépare le bien du mal comme on sépare le bon grain de l’ivraie. Jésus rappelle que rien ni personne ne doit nous séparer de Lui. Si notre propre famille tendrait à nous séparer du Christ et de sa Parole, c’est Lui que nous devrions choisir ; ce serait une souffrance, ce serait cela prendre notre croix pour Le suivre. « Pour nous, c’est une croix d’être séparés spirituellement des membres de notre famille, lit-on dans la méditation de Regum Christi,  à cause de notre croyance en toi. Cela nous cause de la douleur de voir des personnes chères te rejeter. Nous savons que tu ne veux que leur bien et leur salut. Mais comment pourrions nous les amener à toi, Jésus, si nous t’abandonnons pour nous rallier à ceux qui te tournent le dos ? Il est vrai que nous pouvons être ridiculisés, ostracisés ou jugés, mais, en acceptant ces croix, nous témoignons de notre amour pour toi. »

De son côté Christophe Roucou écrit : « En les envoyant en mission, Jésus indique à ses disciples que leur route sera semblable à la sienne. » Et il ajoute : « Alors, suivre le Christ jusqu’où ? Jusqu’au bout, jusqu’à la croix qui est évoquée mais aussi jusqu’à l’hospitalité sans calcul qui est proposée. La parole du Christ est tranchante mais, dans le même temps, elle est celle de l’amour gratuit, du verre d’eau fraîche offert aux petits. Amour gratuit pour le petit, le pauvre, amour qui dérange, provoque et révèle Dieu dont l’amour et la miséricorde sont la source et le cœur de la mission des chrétiens, à la suite de Jésus le Christ. »

« Jésus, tu demandes notre fidélité, mais en retour tu nous offres ton amour et l’amour du Père. Tu nous enseignes que c’est par nos actes que nous sommes vraiment tes disciples, par notre charité envers les autres, par notre foi en tes prophètes, par notre justice envers la veuve et l’orphelin, par notre accueil aussi de ceux qui te proclament. C’est un programme de tous les jours et pas seulement pour aujourd’hui ! Rappelle-nous souvent ces instructions, Jésus, afin que nous puissions demeurer auprès de toi ! »  (Jeanne et Jacques Chevrier, membres de Regnum Christi)

Commentaires