24 juillet 2024 La parabole du semeur

 

le semeur sortit pour semer. Comme il semait…

Je ne sais si Jésus, pour encore mieux capter l’attention de ses auditeurs, a utilisé dans sa langue une allitération, cette figure de style qu’est la répétition d’une sonorité pour faire naître une image ou une émotion comme le célèbre « pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes » de Racine dans Andromaque ; mais je vois bien ce semeur qui sort pour semer et j’ai envie de le suivre.

Dans la méditation du jour Michèle Clavier, délaissant le traditionnel commentaire sur les terrains et la façon dont est reçue la Parole insiste aussi sur cette sortie du semeur : «Une autre clé d’interprétation est possible, écrit-il, en portant notre regard sur le semeur lui-même. Saint Matthieu précise que le semeur « sortit ». Était ce vraiment indispensable de le dire ? La métaphore végétale induit forcément que tout se passe à l’extérieur. Le « Voici que… » prononcé par Jésus indique que quelque chose de décisif commence, avec l’idée d’un bon timing, d’un bon « kaïros » dit-on en grec ancien. Moment opportun pour semer. Puis, Matthieu joint à cette précision temporelle une donnée spatiale : le semeur, pour semer, doit quitter le confort de sa maison et sortir hors de chez lui. Le Pape François appelle souvent l’Église à sortir : « Dans la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de ‘’la sortie” que Dieu veut provoquer chez les croyants » (Evangelii Gaudium, § 20). Nous sommes tous invités à « sortir de (notre) propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ». Ensuite, le devenir de la semence est l’affaire de l’Esprit Saint. Qu’il nous garde humbles et confiants en la force féconde de la Parole. »

« Je te rends grâce, Seigneur, pour cette parabole qui m’invite à ne pas désespérer, à reprendre confiance, à choisir de marcher sur ces chemins où la bonne terre est abondante et me permet d’éclore dans la chaleur de ton amour. » (Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi)

 

Commentaires