le semeur sortit pour semer. Comme il semait…
Je ne sais si Jésus, pour encore
mieux capter l’attention de ses auditeurs, a utilisé dans sa langue une allitération,
cette figure de style qu’est la répétition d’une sonorité pour faire naître une
image ou une émotion comme le célèbre « pour qui sont ces serpents qui
sifflent sur vos têtes » de Racine dans Andromaque ; mais je vois
bien ce semeur qui sort pour semer et j’ai envie de le suivre.
Dans la méditation du jour
Michèle Clavier, délaissant le traditionnel commentaire sur les terrains et la
façon dont est reçue la Parole insiste aussi sur cette sortie du semeur :
«Une autre clé d’interprétation est possible, écrit-il, en portant notre regard sur le semeur lui-même. Saint
Matthieu précise que le semeur « sortit ». Était ce vraiment indispensable de
le dire ? La métaphore végétale induit forcément que tout se passe à
l’extérieur. Le « Voici que… » prononcé par Jésus indique que quelque chose de
décisif commence, avec l’idée d’un bon timing, d’un bon « kaïros » dit-on en
grec ancien. Moment opportun pour semer. Puis, Matthieu joint à cette précision
temporelle une donnée spatiale : le semeur, pour semer, doit quitter le confort
de sa maison et sortir hors de chez lui. Le Pape
François appelle souvent l’Église à sortir : « Dans
la Parole de Dieu apparaît constamment ce dynamisme de ‘’la sortie” que Dieu
veut provoquer chez les croyants » (Evangelii
Gaudium, § 20). Nous sommes tous invités à « sortir
de (notre) propre confort et avoir le courage de rejoindre toutes les
périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile ». Ensuite, le
devenir de la semence est l’affaire de l’Esprit Saint. Qu’il nous garde humbles
et confiants en la force féconde de la Parole. »
« Je
te rends grâce, Seigneur, pour cette parabole qui m’invite à ne pas désespérer,
à reprendre confiance, à choisir de marcher sur ces chemins où la bonne terre
est abondante et me permet d’éclore dans la chaleur de ton amour. » (Caroline Gourlet,
membre de Regnum Christi)
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