26 juillet 2024 Jésus explique la parabole du semeur.

 

Jésus explique la parabole du semeur

Hier, j’ai porté mon attention sur la sortie du semeur, aujourd’hui, avec l’explication de Jésus lui-même l’attention est ramenée vers la Parole, l’importance et la façon de l’écoute, les conditions du terrain qui la reçoit. Jésus, simplement, patiemment reprend chaque image, en donne le sens… Quelle belle communauté faite de simplicité, de confiance et d’écoute. De façon formelle nous avons un peu cette situation avec la liturgie de la Parole, l’Evangile est proclamé, l’homélie vient l’expliquer et le greffer sur notre vie de chrétien. Ce ne serait pas mal d’avoir cette situation de façon informelle, se retrouver simplement autour du prêtre ou du diacre pour échanger sur la Parole et en tirer la mise en pratique. En attentant je prie pour notre communauté, faute d’avoir la force et le courage d’en faire plus !!!

"La compréhension de la parabole du semeur distingue la foule des disciples, écrit Michèle Clavier, et c’est bien à eux que Jésus s’adresse désormais. Ce faisant, il nous demande aussi de nous situer par rapport à lui, le Verbe fait chair, la Parole de vie. L’écoute est d’abord ce qui caractérise les disciples. Écouter la Parole de manière à l’entendre, c’est-à-dire avec un cœur bien disposé à la recevoir pour qu’elle y prenne vie. Sans cette bonne disposition, la Parole ne peut s’enraciner et le Malin n’a aucun mal à s’en emparer. Mais cela ne suffit pas encore car nous devons être armés face à l’hostilité du monde ; la Parole doit devenir partie intégrante de nous-même au point de ne plus pouvoir en être arrachée et de ne souffrir d’aucune ombre en notre vie : c’est par le soleil de l’amour de Dieu, de sa miséricorde, que la Parole va pouvoir, par nous, porter du fruit. »

« Ô mon Dieu, je viens devant vous en ce jour, vous supplier de renouveler mon cœur. Je veux entendre et comprendre votre Parole. Guérissez en moi le péché qui endurcit mon cœur et mon esprit. Faites que je porte du fruit en abondance, et que rien dans ma vie ne soit un obstacle à votre action en moi. Que je puisse vous servir, vous aimer et vous glorifier dans les siècles. Amen. » (Père Matthieu Boo d’Arc, LC)

 

Commentaires