17 septembre 2024 Résurrection du fils de la veuve de Naïm

 

Résurrection du fils de la veuve de Naïm

Jésus est saisi de « compassion » (Luc 7, 11-17). Aujourd’hui comme en son temps terrestre, Jésus n’est pas indifférent à nos souffrances. Nous savons qu’Il est avec nous, et c’est à nous qu’Il dit encore « Ne pleure pas », ce qui veut dire « garde l’espérance ». C’est elle, avec l’aide de l’Esprit, qui nous aide à nous relever, à vaincre les difficultés, « Je te l’ordonne, lève-toi ».

Michel Clavier voit également dans ce miracle la vocation du baptisé à aller vers les autres. « En relatant la puissance de Jésus redressant le mort, cette page d’Évangile souligne aussi que Jésus « rendit (ce fils) à sa mère ». En consolant cette mère, Jésus fonde tout ministère de consolation et toute mission de visitation. « Dieu a visité son peuple », voilà en quoi consiste le salut. Saint Luc a déjà mis ces mots dans la bouche de Zacharie à la naissance de Jean-Baptiste : « Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple » (Lc 1, 68). Bénédiction pour les hommes de tous les temps, annonce de l’Évangile confiée aux baptisés. À travers son témoignage, le chrétien doit manifester aux autres les mêmes attitudes que celles de Dieu quand il visite son peuple : la proximité, la compassion, la capacité de rendre l’espérance. » Le Pape François nous conseille de « demander la grâce que notre témoignage de chrétiens soit porteur de la visite de Dieu à son peuple, c’est-à-dire d’une proximité qui sème l’espérance » (Méditation matinale, 16.09.2014). »

« Seigneur Jésus toi, qui est la Résurrection et la vie, aide-moi à vivre dans l’espérance. Aide-moi à me réjouir des victoires de la vie, de ta grâce, du bien dans ma journée. Aide-moi à te rendre grâce pour ce qu’il y a de bon et de beau dans ma vie. Lorsque le péché et la maladie viennent frapper à ma porte, viens m’aider à gagner la victoire. Seigneur, si je perds un combat aujourd’hui, que ton amour et ta miséricorde me soutiennent. Donne-moi ton pardon si j’ai cédé au péché. Donne-moi la force de supporter ma maladie physique avec patience. Donne-moi un jour la vie éternelle auprès de toi pour toujours. » (Père Richard Tardiff, LC)

Commentaires