« Donnez plutôt en aumône ce que
vous avez, et alors tout sera pur pour vous. »
Il est sincère ce pharisien (Luc 11, 37-41), il s’étonne qu’un Rabbi comme
Jésus ne respecte pas les obligations de la Loi. C’est pourquoi Jésus veut
changer son regard, l’amener à ne pas se contenter de l’extérieur, de ce qui se
voit, pour l’amener à ce concentrer sur l’essentiel, sur l’intérieur, sur
l’amour. Respecter toutes ces ablutions ce n’est pas mal, mais la façon dont
c’est fait, c’est pour « la galerie », pour se montrer, il n’y a pas
d’amour dans ces gestes et ça n’améliore pas l’intérieur, le cœur qui reste
«remplis de cupidité et de méchanceté ».
Jésus est-Il sévère avec son hôte ? A-t-Il raison de le reprendre
ainsi alors qu’Il est son invité ? Ce que fait Jésus, c’est cette
« correction fraternelle » qu’il nous demande à plusieurs reprises de
pratiquer entre nous. Il veut faire comprendre au Pharisien et à nous par
la même occasion que toute obligation pratiquée sans amour ne vaut pas
grand-chose ! Que le pharisien arrête de « pinailler » et
accepte de « se remettre en question »
« Jésus, nous dit la méditation du jour publiée dans La croix,
utilise cette rencontre pour dénoncer une déviation spirituelle : l’accent mis
sur la conformité extérieure au détriment de l’intégrité morale et spirituelle.
Il insiste sur le fait que la vraie pureté, celle qui importe à Dieu, vient
d’un cœur juste et aimant, et non de l’observance de pratiques rituelles qui ne
sont que des symboles s’ils ne sont pas accompagnés d’une vie intérieure
vertueuse. »
« Jésus, sois le chemin, la vérité et la vie pour
moi aujourd’hui. Je veux faire ce que tu veux parce que je veux vivre uni à
toi. J’ai confiance que tu me guides dans ma vie, toi qui me veux de plus en
plus libre et vivant. » (Anne-Marie
Terrenoir, consacrée de Regnum Christi)
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