17 octobre 2024 Rendre compte du sang des prophètes

 

Rendre compte du sang des prophètes

Jésus n’est pas tendre avec cette génération, toutes les générations qui ont tué et persécuté les prophètes, sont restées sourdes à leur parole, car cette parole dérange (Luc 11, 47-54). Notre génération actuelle ne déroge pas à la règle, la Parole de Jésus dérange, la parole de l’Église et du Pape dérange.

« Encore aujourd’hui il nous faut ouvrir les oreilles de notre cœur pour entendre l’appel de Jésus à sortir de nos certitudes, de nos scénarios confortables. Il faut réentendre l’invitation de Jésus… : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera ». (Mt 16, 24-25) » (Pierre-Marie Cotte) 

Dans un commentaire de l’évangile du jour, on peut lire : « Et nous, où entendons nous résonner la parole de Dieu aujourd’hui ? Dans des Écritures ensevelies dans le tombeau d’une culture dont on ne garde, au mieux, que la nostalgie ? Et si la parole restait vivante dans l’aujourd’hui de la communauté qui célèbre et tente de vivre l’Évangile ? Quand nous la désertons par lassitude ou mépris, nous laissons mourir en nous la voix de Dieu. Elle reste vivante aussi dans les prophètes qui appellent à plus d’humanité. Pourquoi notre pape François est-il si difficilement entendu ? Certains n’attendent ils pas de le voir « éliminé » et de lui faire des obsèques grandioses ! Heureux serons nous de nous laisser bousculer par une parole qui nous mette en présence de Dieu. »

« Seigneur, tu es la source de tout amour vrai et nous savons que chacun de tes actes et de tes paroles sont fondés sur l’amour. Fais que je puisse entendre aussi de fortes paroles quand elles sont dites avec amour et vérité pour pouvoir avancer vers toi.

Seigneur, viens changer mon cœur. Que mon oreille soit toujours attentive à tes paroles et que je sois capable d’entendre même des choses difficiles avec humilité. Que la charité et la vérité soient toujours mes critères dans ce que j’ai à dire afin de te ressembler un peu plus. » (Prière Regnum Christi)

 

Commentaires