15 novembre 2024 L'avènement du Fils de l'Homme

 

L’avènement du Fils de l’Homme

Les « fins dernières », le règne de Dieu, la pluie de feu qui tombe du ciel et fait périr tout le monde, l’avènement du fils de l’Homme comme un éclair d’une extrémité à l’autre de la terre… comment prier cet évangile (Luc 17, 26-37) ? Ce qui est sûr c’est que personne ne connait ni le jour ni l’heure et que nous y passerons tous et que chacun sera jugé sur l’amour. Jésus nous dit et nous redit de nous tenir prêt et de vivre dans l’amour de Dieu et pour l’amour de nos frères.

Jésus nous invite à l’espérance « qui ouvre de nouveaux possibles à notre foi » comme l’écrit le Pasteur Michel Bertrand : 

« Pour l’exprimer à son auditoire, Jésus a recours à deux épisodes de l’Ancien Testament. Ils ont comme point commun d’appeler à la fidélité à Dieu.          Noé d’abord. Pendant que les autres humains mettent leur confiance et s’épuisent dans leurs œuvres ou consomment leurs biens dans l’insouciance d’une vie loin de Dieu, Noé en est le témoin fidèle et juste (Gn 7). Son obéissance lui permet d’entendre la promesse d’un salut encore possible, par-delà le déluge annoncé.                                                                                   Loth ensuite. Jésus enfonce le clou en rappelant aussi l’attitude de Loth (Gn 19) lors de la ruine de Sodome. Il est la figure de l’homme sauvé parce que tourné vers demain dans la confiance. À l’inverse de sa femme qui, pour avoir regardé en arrière, fut transformée en statue de sel. Cette espérance pour ce qui vient, transformant déjà le présent, est fréquente dans la prédication de Jésus. Ainsi avait-il déjà averti (Lc 9,32) : « Quiconque met la main à la charrue, et regard en arrière, n’est pas propre au Royaume de Dieu ». La conversion est nécessaire pour apercevoir cet horizon dernier des promesses de Dieu. »

« Dieu éternel et tout-puissant, toi qui sauves tous les hommes et ne veux en perdre aucun » (prière eucharistique), garde moi dans la foi, l’espérance et la charité jusqu’au dernier jour.
Donne-moi un grand regret de toutes mes fautes et donne-moi la grâce d’une bonne mort. « Accordez moi la grâce de bien finir ma vie et de mourir dans votre amour. »
(prière du cardinal de Bonald)

Commentaires