25 novembre 2024 L'obole de la veuve

 

« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu'elle avait pour vivre. » (Luc 21, 1-4)

 Jésus ne s’arrête pas aux apparences, il voit au fond du cœur. Excellent rappel tant pour ma façon de regarder, que de l’image que je cherche à donner de moi ! En fait quand il s’agit d’argent, je ne donne pas de mon nécessaire pour vivre et de plus j’ai une réduction d’impôt ! Je donne un peu de mon temps et cela occupe ma retraite. Je ne cherche pas particulièrement à me faire remarquer, mais j’apprécie les compliments. On n’est jamais assez discret quand on essaie de faire le bien.

« Les pièces de monnaie de la veuve, médite Jean-Yves Fortin, n’étaient pas trop petites pour que Dieu les remarque. Il voit tout et évalue tout selon sa valeur... - Nous ne voyons souvent que l’aspect extérieur des choses. Pour nous, celui qui a mis le plus d’argent dans le tronc est le plus généreux. Nous n’aurions peut-être même pas remarqué la veuve ce jour-là... - Aux yeux de Dieu, cependant, la veuve a donné plus que tous les autres, parce qu’elle a donné tout ce qu’elle avait pour vivre... - Dieu aime la générosité de ceux qui donnent sans mesure. C’est comme cela que Dieu nous aime : Jésus n’a pas ménagé sa générosité sur la croix... il a tout donné pour nous libérer du péché. » 

«Seigneur, souvent je choisis de donner de mon superflu. Je ne donne pas ce qui me coûte le plus…La chose que je désire le moins abandonner maintenant pourrait être justement ce que tu désirs le plus…Aide-moi à comprendre, Seigneur, quel don te plairait aujourd‘hui ». (Prière Hozana) 

 

Commentaires