22 décembre 2024 Tu es bénie entre toutes les femmes

 

« Tu es bénie entre toutes les femmes »

L’ange apprend à Marie que sa cousine Elisabeth est également enceinte : « Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Comme si Dieu voulait prouver à la Vierge que rien ne lui est impossible. Marie n’écoutant que son cœur, que son ouverture aux autres, décide d’aller l’aider, d’aller lui apporter le réconfort de son propre fils, l’enfant Dieu qu’elle porte en elle. C’est le récit de la Visitation (Luc 1, 39-45)

On insiste presque toujours sur la rencontre des deux futures mamans, rencontre où l’Esprit Saint est à la manœuvre. Il permet à une femme d’un grand âge de donner au monde le Précurseur. Il a couvert Marie de son ombre pour qu’elle engendre le Fils de Dieu. Il inspire Elisabeth pour lui faire comprendre ce qui se passe et mettre dans sa bouche la plus belle des salutations que nous reprenons à l’envie dans nos « je vous salue Marie ». Bien plus, elle nous affirme que c’est sa foi qui fait la grandeur de Marie tout autant que sa maternité divine : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Méditons également sur l’empressement de Marie à se mettre en route, à être missionnaire. Elle nous donne ainsi l’exemple d’aller vers les autres, de ne pas se chercher d’excuses pour ne pas bouger. Marchons avec Marie, suivons Marie.

MARCHE AVEC NOUS, MARIE,
SUR NOS CHEMINS DE FOI,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU,
ILS SONT CHEMINS VERS DIEU.

La première en chemin, Marie tu nous entraînes
A risquer notre "oui" aux imprévus de Dieu.
Et voici qu'est semé en argile incertaine
De notre humanité Jésus-Christ, Fils de Dieu.

La première en chemin, en hâte tu t'élances,
Prophète de Celui qui a pris corps en toi.
La parole a surgi, tu es sa résonance
Et tu franchis des monts pour en porter la voix.

La première en chemin pour suivre au Golgotha
Le Fils de ton amour que tous ont condamné,
Tu te tiens là, debout, au plus près de la croix

La première en chemin avec l'Eglise en marche
Dès les commencements, tu appelles l'Esprit !
En ce monde aujourd'hui, assure notre marche ;
Que grandisse le corps de ton Fils Jésus-Christ !

(Sœur M.-C. Guédon G. Lefebvre)

 

Commentaires