28 février 2025 Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas !

 

La dureté du cœur

Les pharisiens ont trouvé un nouvel angle d’attaque pour piéger Jésus, le divorce !(Marc 10, 2-12). Permis ou pas permis ?  Evidemment Moïse permet de renvoyer sa femme sous certaines conditions, Jésus va même innover pour l’époque en envisageant que la femme puisse renvoyer son mari. Mais cette possibilité n’a été édictée « qu’en raison de la dureté des cœurs ». La norme, c’est de ne pas séparer ce que Dieu a uni, c’est l’amour mutuel quelques soient les obstacles, les difficultés, c’est la fidélité.

Dans la méditation du jour, le Père Thierry Hubert attire notre attention sur cette « dureté du cœur », cette « sclérocardie » que nul cardiologue ne décèle mais que Jésus dénonce ! « Il me semble, écrit-il, que plutôt que d’entendre et de réduire la parole de Jésus à une leçon de morale pratique, il y aurait peut-être tout à gagner à considérer qu’à travers cet exemple-modèle, se cache une leçon plus forte.

Tout le dessein de son Père, depuis le commencement, aux premiers matins de la Genèse, n’est-il pas de nous faire tous devenir des êtres de communion ? Différents, complémentaires mais unis. « Os de mes os et chair de ma chair ! » (Gn 2,23). Chacun est appelé à être comme un signe de la présence du Dieu lui-même communion et ouverture. Le mariage a alors valeur de symbole.

Les promesses de communion, de confiance et de ­fidélité sont une manière de manifester ce désir ancré profondément dans toutes les fibres de notre chair de déposer notre vie en dehors de nous-même, dans les mains d’un autre, d’une autre, des autres, du tout-Autre. À l’opposé de l’endurcissement du cœur, Jésus offre comme modèle l’attitude de l’enfant (Mc 15, 14). Sa croissance suppose la découverte de la confiance. Un cœur ouvert, des bras ouverts, tendus vers le Père ! »

Le Père Hubert nous propose la prière suivante inspirée du Pape François :

« Dieu, notre Père,

Touche notre cœur, afin qu’il soit ­revêtu de ta Miséricorde, pour devenir en Jésus, des serviteurs de ta création, et des acteurs de communion.

Seigneur Jésus, guéris moi de la ­dureté de mon cœur. Rends mon cœur semblable au tien, compatissant et ­ouvert, prompt à battre pour que la vie soit offerte à tous.

Esprit Saint, visite mon cœur.  Console le des tribulations de ce monde, libère le de ses prisons ténébreuses, donne lui la paix et la joie, fruits de ta présence agissante. »

 

Commentaires