14 mars 2025 Va d'abord te réconcilier

 

« Va d’abord te réconcilier avec ton frère »

Qu’est-ce que la justice ? Jésus nous dit ce n’est pas appliquer strictement et durement la loi, c’est aller plus loin, c’est la dépasser par l’amour, l’amour de Dieu qui se traduit dans l’amour du prochain. « Vous avez appris qu’il a été dit… eh bien, moi je vous dis… » (Matthieu 5, 20-26)

Notre prière ne peut pas être sincère si nous ne savons pas pardonner, si nous ne savons pas aller au-devant le l’autre, même si les torts sont partagés, bien plus, même si les torts sont de son côté : « si tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi ». C’est à nous de faire le premier pas : « laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. »

Se réconcilier, c’est remettre en état, restaurer, rétablir les liens, l’amitié. Se réconcilier envers soi-même, il faut s’aimer et se respecter pour aimer et respecter son prochain ! Se réconcilier avec nos proches, nos voisins, nos ennemis ; se réconcilier avec Dieu… beau programme de carême !

« Seigneur, toi, comment as-tu répondu à nos manquements ? Seigneur, tu es venu nous réconcilier avec le Père, tu as enduré toutes les humiliations, tu as tout supporté pour que nous puissions revenir au sein du Père, au sein de la Trinité Sainte. Tu es venu manifester la miséricorde. Tu me demandes de me mettre à ton école. Tu es doux et humble de cœur. Tu es venu pour servir (cf. Mt 20, 28).
Seigneur, accorde-moi la grâce insondable dont j’ai besoin pour pardonner à celui qui m’a blessé, qui m’a humilié. Fais moi comprendre que le plus grand amour est celui qui ne retient rien pour lui et qui donne tout. Accorde moi la grâce de comprendre que les « persécutions » de la vie quotidienne ne sont rien face au martyr des chrétiens martyrisés pour leur foi. Toi, tu connais mes difficultés, tu les acceptes si je te les offre et, ainsi, elles peuvent aider à la Rédemption du monde. »
(Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires