3 mai 2025 Celui qui m'a vu a vu le Père !

 

« Celui qui m’a vu a vu le Père »

  Nous fêtons deux apôtres, Philippe et Jacques, dit le mineur, de ce dernier rien ne nous est rapporté, à part qu’il est le fils d’Alphée. Nous en savons un peu plus sur Philippe grâce à saint Jean : il est de Bethsaïd, c’est l’un des premiers appelés, il a invité Nathanaël et s’est souvent fait l’intermédiaire auprès de Jésus. Concret, pratique, désireux de comprendre, il fait cette demande à Jésus : « Seigneur, montre nous le Père et cela nous suffit » comme le rapporte l’évangile du jour (Jean 14, 6-14).

Cette demande est essentiel et Jésus s’étonne que Philippe n’ait pas encore compris, qu’Il est l’envoyé du Père, que tout ce qu’Il dit et fait vient du Père, qu’il ne fait qu’UN avec le Père, qu’Il est l’unique médiateur pour conduire au Père parce qu’Il est dans le Père et que le Père est en Lui, ou, comme Il dira à Thomas : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ».

C’est avec les yeux de la foi qu’en contemplant Jésus, nous contemplons le Père ; nous croyons qu’Il est venu pour nous mener au Père, pour « rouvrir » ce chemin qui nous conduit vers Dieu et vers la Vie et c’est pour cela que nous devons l’écouter et le suivre.

« Jésus, Fils de Dieu, est entré dans l’espace et le temps en se faisant l’un de nous, écrit Michèle Clavier. Mais il nous invite à croire que le salut final nous libérera de ces contingences. Et, s’il n’y a nulle distance entre le Fils et le Père (« je suis dans le Père »), c’est à nous qu’il faut un chemin vers le Père, une totale confiance en Jésus, vrai chemin de la vie. Méditons cette parole qui nous appelle à choisir la vie. Et que l’Esprit guide nos pas. Qu’il nous donne la joie d’accompagner avec lui tous les assoiffés de vie et d’amour. »

« Seigneur, augmente ma foi, augmente en moi cette volonté de te connaître et de témoigner de toi auprès de ceux qui m’entourent, qui t’aiment et te connaissent. Accorde moi aussi la grâce de témoigner de toi par mes actions et mes paroles, là où tu me donnes de vivre au quotidien. » (Cécile Beaure d’Augères, consacrée de Regnum Christi)

 

Commentaires