15 juin 2025 La Sainte Trinité

 

Au nom du Père et du fils et du Saint Esprit

Mystère de la Sainte Trinité, simplement croire, c’est un mystère. Toute représentation peut soutenir ma prière, mais aucune n’approche la réalité du Dieu unique, Père, Fils et Esprit, un seul Dieu en trois personnes. Mystère de l’amour, de cette relation d’amour qui est fusion, unité.

J’aime bien ce qu’écrit Karem Bustica : « Dieu est grand mais pas écrasant. Fort, mais pas violent. À un moment de l’histoire, il a dit : « Voici mon Fils », et nous en avons conclu qu’il était Père. Son Fils, Jésus, nous a appris à l’aimer comme notre Père en nous faisant cadeau de l’Esprit Saint. Et ainsi, nous nous sommes tous et toutes reconnus frères et sœurs. »

Dans son commentaire, Sœur Magali Raoul écrit : « Ainsi placée juste après la Pentecôte, la solennité de la Sainte Trinité est surtout une belle occasion pour méditer sur le mystère de l’amour mutuel et l’unité entre le Père, le Fils et l’Esprit Saint. Les chrétiens ont mis quelques siècles pour arriver à formuler cette réalité d’un seul Dieu en trois personnes dans les confessions de foi. Cependant, il ne s’agit pas seulement pour nous de comprendre ce qu’est la Trinité, mais d’entrer dans ce mouvement d’amour, qui est la source de l’unité et de la communion entre les hommes. »

Alors oui, que l’Esprit Saint me conduise dans la vérité, vienne me donner cette force de l’amour, éclairer ma prière et mon action.

«  Viens Esprit Saint, viens souffle de vie, viens me remplir de ta présence.

Toi l’Esprit de vérité, ­enseigne -moi qui est le Dieu auquel je crois, le Dieu d’amour, Père, Fils et ­Esprit Saint. Toi le lien qui les unis fais-moi entrer dans le ­mystère de l’amour entre le Père et le Fils.

Toi l’Esprit de charité, viens en mon cœur et transforme -le, pour que je puisse à mon tour aimer, et être instrument de paix, d’unité et de communion autour de moi. AMEN ».

 

Commentaires