Que tous soient un, comme
toi, Père, tu es en moi, et moi en toi.
Extraordinaire, Jésus a prié pour les chrétiens d’aujourd’hui, pour
moi ; nous sommes de ceux qui croient en Lui grâce à la parole des
disciples transmise d’âge en âge ! Et qu’y a-t-il dans la prière de
Jésus : une supplication pour une unité qui est amour partagé, union en
profondeur, relation intime. Pour l’Église, comme pour chaque chrétien, Jésus
insiste « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en
toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as
envoyé. » C’est à la vue de notre unité « voyez comme ils
s’aiment » que le monde croit.
Jésus voyait certainement nos divisions, nos séparations qui n’ont fait que
s’accroitre au long des siècles. Dès les premières communautés des différences
surgirent entre ceux qui se réclamaient de Paul ou d’un autre, entre ceux qui
voulaient la circoncision et ceux qui la jugeaient inutile. Puis vinrent les
hérésies et les schismes… Et l’on continue à s’opposer même à l’intérieur de
chaque confession ! « Qu’ils soient un comme nous sommes un :
moi en eux, et toi en moi. »
Jésus prie pour la petite communauté à laquelle j’appartiens, Il prie pour
moi, pour qu’il n’y ait pas de mesquineries, de jalousies, pour que nous
donnions et que je donne ce témoignage d’unité, ce témoignage de l’amour du
Père. C’est Justement le sens de ce temps entre Ascension et Pentecôte qui
n’est pas un temps vide comme le fait remarquer Arnaud Alibert : « Plus
de Fils ? Pas encore d’Esprit ? Reste l’amour du Père qui vient
soutenir les trois appels de l’évangile de ce jour. Appel à l’unité des hommes
dont l’amour est le principe, appel à connaître que cet amour est fait pour les
hommes, sans contrepartie, appel enfin à contempler l’éternité de l’Amour
divin, qui naît avant le commencement du monde et le portera à son achèvement,
après avoir fécondé chacune de nos vies. »
« Nous te chantons, Ressuscité. Ton jour se lève sur l’humanité.
Tu sors vainqueur de l’ombre des tombeaux, Soleil vivant des temps
nouveaux.
Tout l’univers remonte au jour, capable enfin de t’appeler « Amour ».
Un chant nouveau pour les enfants perdus : le nom de Dieu nous
est rendu.
Vous qui dormez, réveillez - vous ! La nuit émet le signe de l’Époux.
Il vient chercher le peuple des croyants, Amen de gloire au Dieu
vivant. »
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