La fête du Corps et du sang du Christ
Ah! les processions de mon enfance, la fête du Saint Sacrement dite encore
la fête Dieu. Je peux comprendre à cette occasion ceux qui regrettent les
belles cérémonies qui de plus n’avaient pas peur de sortir des églises. Nous
avons une liturgie plus sobre, plus intériorisé, peut-être une foi plus timide
à se montrer.
Une explication : « La Fête du Corps et du
Sang du Christ commémore l’institution du sacrement de l’eucharistie. Elle est
un appel à approfondir le sens de l’eucharistie et sa place dans notre vie.
Cette fête est la célébration du Dieu d’amour qui se révèle en donnant son corps
et son sang, en se donnant à nous comme nourriture de vie éternelle. Le sens de
la fête du corps et du sang du Christ est un peu différent de celui de la Fête
Dieu qui était plus centrée sur l’adoration de la présence réelle du Christ. »
(eglise.catholique.fr.)
Quoiqu’il en soit, nous fêtons le
sacrement de l’ Eucharistie, la présence de Jésus dans le pain et le vin
consacré. Oui je crois Seigneur que tu es présent, que tu as voulu rester au
milieu de nous sous forme de nourriture et de boisson pour bien nous faire
comprendre que pour la vie de notre âme cette nourriture est aussi
indispensable que le boire et le manger pour notre corps.
C’est dans la lettre de Paul aux
Corinthiens que l’on trouve le récit de l’institution, alors que l’évangile
rapport le miracle de la multiplication des pains. Autre façon de nous dire que
la nourriture eucharistique est aussi indispensable que les nourritures
corporelles. Mais nous pouvons aller plus loin ; Jésus pour nourrir la
foule à voulu une participation humaine si petite soit-elle. Aujourd’hui
encore, Jésus veut avoir besoin de moi pour « nourrir » la foi de mes
frères et sœurs, tout comme j’ai besoin du prochain pour nourrir la
mienne !
Frère Nicolas Morin commente : « Le pain partagé est source de communion
dans la mesure où chacun partage ce qu’il est, ce qu’il a. Le pain est fruit de
la terre, de l’absolue gratuité de Dieu, et du travail des hommes, réponse et
participation au don premier de Dieu. Ainsi s’opère à chaque eucharistie, comme
la goutte d’eau mêlée au vin, cet admirable échange entre le don infini de Dieu
et nos « cinq pains et deux poissons », ce petit rien de nos vies données sans
quoi rien ne serait possible.
C’est cette vie-là que Jésus prend à pleines mains pour en rendre grâce à
Celui qui est à l’origine de tout don. Jésus accueille notre don pour le
transfigurer dans le propre don de sa vie. L’Eucharistie est une dynamique qui
requiert l’investissement de chaque fidèle avec le Christ. Elle nous fait
entrer dans la dynamique de l’amour, nous fait « demeurer » en Dieu. Nous ne
venons pas assister à un miracle qui nous serait extérieur. Chaque eucharistie
nous sort de nous-même, en mémoire de lui, afin de partager ce que nous avons
de meilleur et nous mettre au service les uns des autres, nous configurant au
Christ serviteur. »
Je n’aurai jamais su dire aussi bien, reste maintenant à le mettre en
pratique.
« Seigneur Jésus, en réponse à notre prière « donne-nous notre pain
quotidien », tu nous pries à ton tour : « Combien de pain avez-vous ? » Tu
veux avoir besoin de notre don en réponse au tien afin de nous faire goûter la
joie d’aimer, la joie de nous donner sans compter. Seigneur Jésus, fais de
notre vie une Eucharistie. AMEN »
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