6 août 2025 La Transfiguration

 

Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai choisi, écoutez-le ! 

« Il préparait ainsi le cœur de ses disciples à surmonter le scandale de la croix, il manifestait que s’accomplirait dans le corps tout entier de l’Église ce qui déjà rayonnait de manière admirable en Lui qui en est la tête. » (Préface de la fête de la transfiguration).

Jésus avait annoncé qu’Il devait souffrir et mourir et nous avons vu la réaction de Pierre aussi fallait - il les aider à surmonter ce scandale de la croix en leur montrant sa forme glorieuse, celle du ressuscité, bien plus il y a la confirmation du Père, Jésus est bien Fils de Dieu, Pierre est confirmé dans sa foi.

La Voix ajoute « écoutez-le ». Quand la nuée disparait, Moïse et Elie disparaissent aussi. Jésus reste seul, c’est donc bien lui qu’il faut écouter, il est venu accomplir la Loi et les Prophètes. A nous aussi le Père nous dit d’écouter son Fils et de mettre en pratique son enseignement.

Pierre, Jacques et Jean sont éberlués, ils n’ont pas tout compris sur le coup, mais c’est une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier et s’il ne disent rien dans l’immédiat, ils ont conscience que leur témoignage fortifiera la foi de l’Église. «« Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. » écrit Saint Jean (1,14) et Saint Pierre : « En effet, ce n’est pas en suivant des fables habilement conçues que nous vous avons fait connaître la puissante venue de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est après avoir vu sa majesté de nos propres yeux. Oui, il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire quand la gloire magnifique lui a fait entendre une voix qui disait :- Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation.- Cette voix, nous l’avons nous-même entendue venir du ciel lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne. » (2 Pierre,1,16-18)

Cette Transfiguration est donc aussi pour nous, pour notre foi et pour notre espérance ; Sœur Véronique Thiebaut peut donc écrire dans son commentaire : « Dans un monde parfois désabusé, parfois désespéré, la fête de la Transfiguration de Jésus nous rappelle l’espérance qui nous est offerte dans l’amour du Père. Elle nous confirme et nous enracine dans cette espérance qui nous fait voir, au cœur même de notre pauvreté humaine, la grande lumière de Dieu, la grande lumière du Ciel. »

« Seigneur Dieu, dans la transfiguration glorieuse de ton Fils unique, tu as confirmé par le témoignage de Moïse et d’Élie la vérité des mystères de la foi, et tu as donné à l’avance un signe merveilleux de notre pleine adoption filiale ; accorde aux serviteurs que nous sommes d’écouter la voix de ton Fils bien-aimé, afin de pouvoir devenir avec lui tes héritiers. Lui qui vit et règne… — Amen. » (Prière du jour)

 

Commentaires