11 octobre 2025 Bienheureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu

 

Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent

L’image peut porter ma méditation, mais il est important de garder la parole exacte de Jésus, il s’agit bien d’écouter, et pas simplement d’entendre. Oui il est heureux, il est dans le bon chemin celui qui écoute et garde, dans le sens de n’oublie pas, de fait fructifier, de met en pratique cette parole. A de nombreuses occasions il nous est rappelé que « l’évangélisation requiert aussi bien la contemplation que l’action concrète. »

Quand Jésus dit « plutôt » par rapport à la femme qui proclame : « heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! », Il nous rappelle que la sainteté de Marie tient plus à sa foi, au fait de croire à la Parole et d’y conformer sa vie, qu’à son rôle de mère qui assure une nourriture terrestre. La première, Elisabeth le reconnait : « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » De son côté, Luc l’affirme : « Marie conservait toutes ces choses et les méditait en son cœur. »

« Alors comment garder la Parole aujourd’hui ? Comme un prisonnier sous clé ? Un trésor à partager ? Comme un vivant en mon âme à aimer ? Comme le Christ lui-même parlant en moi, par moi et avec moi ? Bienheureux celui qui se laisse silencieusement vivifier et embellir par la beauté des paroles divines. » (Commentaire dans « La Croix »).

« Seigneur, tu me dis d’écouter. Ecouter ta Parole, Ecouter mon frère et ma sœur, Ecouter mon cœur. Toi qui donnes ce que tu ordonnes, fais-moi la grâce de cette écoute ! Apprends moi à toujours mieux écouter ! Fais de moi ton disciple, Toi qui écoutais sans cesse le Père et qui accueillait chacun avec bienveillance ! Oui, Seigneur, fais-moi le don de l’écoute afin que moi aussi je sois écouté de Toi, des autres, et que mon cœur soit dans la joie ! »

 

Commentaires