19 octobre 2025 Prier sans se décourager

 

Persévérance dans la prière, dans la foi, dans la mission

Ce que certains font pour se débarrasser des importuns, Dieu le fait toujours par amour et par souci de justice. Voilà ce que Jésus veut nous dire, tout en nous rappelant que la prière n’est pas une formule magique, que la réponse à notre demande n’est pas forcément celle que nous attentons et qu’il y a des interférences humaines qui gênent l’action d’un Dieu soucieux de notre liberté.

Alors le maître mot est celui de la patience, de la persévérance, à l’exemple de Moïse, il ne faut pas « baisser les bras ».

Parce que les uns refusent Dieu, parce que les autres se découragent, Jésus se demande si, quand il viendra, « trouvera-t-Il la foi sur la terre ? » Le Père Emmanuel Schwab commente : « c’est par la foi que le priant accueille ce que Dieu veut donner. Cette foi-confiance qui ne doute pas que « le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui ­demandent ! » (Luc 11, 13). La prière persévérante nous enseigne la patience et nous apprend ce qu’il nous faut vraiment demander à Dieu. » 

Quant au Père José du pôle missionnaire de Fontainebleau, il conclut ainsi sa méditation :    « « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-Il la foi sur la terre ? » C’est une question qui nous rejoint : notre foi résiste-t-elle à la lassitude, aux lenteurs, aux silences de Dieu ? Persévérer dans la prière, ce n’est pas convaincre Dieu par l’insistance, mais demeurer en relation avec Lui malgré tout, dans la confiance que sa fidélité est plus forte que nos doutes. Que cette Parole nous apprenne à prier sans nous décourager, à nous soutenir mutuellement dans la foi, et à garder les mains levées vers le ciel, même quand la nuit semble longue. Alors, comme Moïse, comme la veuve, comme Paul, nous verrons se lever le jour de Dieu, jour de justice et de paix. »

« Seigneur Jésus, donne à nos oreilles d’entendre dans l’Évangile toutes les ­inflexions de ta voix, et de découvrir combien Dieu donne moins des ­sentences qu’une ­Parole. Donne-nous surtout de croire qu’à ­chacune de nos épreuves et de nos misères, Dieu un jour fera justice. » (Patrick Laudet)

 

 

Commentaires