4 novembre 2025 Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau

 

Prendre place au banquet de ton Royaume (Luc 14, 15-24)

 « Heureux celui qui participera au repas dans le royaume de Dieu ! » Il a tout compris ce pharisien en écoutant Jésus, nous sommes invités au repas du Royaume, à nous d’y répondre.

Mais voilà, l’acceptation entraine quelques obligations et il nous arrive d’avoir tout un tas de prétextes pour décliner cette invitation. On pense incroyable de refuser d’aller au repas de noces parce qu’on est pris ailleurs, qu’on a des courses à faire ou des obligations familiales. Cela se traduit pour nous par moins de temps donné à la prière ou à la pratique religieuse, un refroidissement de notre charité, une recherche de plus de biens terrestres… « Bref, notre amour pour le Seigneur se refroidit, écrit Richard Tardiff, et nous nous en éloignons. Les prétextes se multiplient pour justifier notre indifférence. Demandons au Seigneur de garder bien vivante la flamme de la foi, de l’espérance des biens à venir et de l’amour pour le Seigneur. »

Jésus veut que « sa maison soit remplie » et tout le monde est invité. Donnons donc notre assentiment, non seulement pour nous, mais pour tous ceux, « les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux » que nous sommes priés d’aller chercher, car nous sommes également ces serviteurs envoyés « sur les places et dans les rues des villes ».  

Dans sa méditation, le père Christophe Roucou écrit : « Telle est l’invitation de Dieu adressée à tous les êtres humains, celle de rejoindre le banquet du Royaume. Mais comment nos contemporains pourraient ils y répondre si des hommes et des femmes, tel ce serviteur, ne vont pas sur les places, dans les rues, sur les routes, porter cette invitation ? Comment chacun de nous, baptisé, porte-t-il cette invitation à ceux et celles avec qui il vit ? Une invitation large, sans condition, à la mesure du cœur de Dieu… pour la multitude. »

« Seigneur Jésus, je te rends grâce de m’avoir appelé à prendre place au banquet de ton Royaume. Je n’ai aucun mérite qui pourrait justifier un tel cadeau. Merci, Seigneur, pour ton amour et ta miséricorde à mon égard. Je souhaite vivre ma vie comme une authentique préparation pour le ciel et la vie éternelle.
Fortifie ma foi ! Fais que mon cœur brûle chaque fois plus au feu de la charité. Que je ne perde jamais l’espérance d’y parvenir car, avec l’aide de ta grâce, tout devient possible. Retire de mon cœur tout prétexte qui pourrait m’éloigner de toi. Que par ma prière et mon apostolat de nombreuses âmes puissent jouir de ta présence pour toute l’éternité. »  
(Père Richard Tardiff, LC)

 

 

Commentaires