Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle
est né Jésus, qui est appelé Christ.
La généalogie
est à la mode, pourtant elle ne date pas d’hier, on en trouve dans l’Ancien
Testament et tant Matthieu que Luc nous donnent celle de Jésus. Elles ne sont
pas pareilles, ne s’adressent pas au même public et ont fait couler beaucoup
d’encre. Je les trouve toujours aussi fastidieuse et j’ai envie de sauter
quelques maillons. Toute généalogie vise à retrouver ses ancêtres, à prouver
ses racines. Pour Jésus il n’y a pas volonté historique, mais affirmation de le
foi en la messianité de Jésus, Il est bien le Fils de David selon la loi
car adopté par Joseph. Benoit XVI a très bien expliqué tout cela. L’important
est d’affirmer que Jésus est bien le Messie attendu et qu’Il est le Fils de
Dieu. Selon la Promesse, « le Verbe s’est fait chair et Il a demeuré parmi
nous » !
Don Maxence
Bertrand écrit dans sa méditation : « Cette grande histoire de famille nous invite à assumer
l’ambivalence de notre vie personnelle, familiale ou ecclésiale, la part
heureuse comme la part blessée, voire manquante (41 noms pour 42 générations
annoncées). Assumer notre histoire, pour ne pas la dissimuler, la justifier ou
la réinventer, mais la reconnaître dans un effort de vérité, de gratitude,
d’humilité et aussi de justice. Abîmée mais travaillée, notre terre peut alors
porter du fruit (Ps 67, 7). Et ce fruit, c’est le Christ lui-même : Fils de
l’homme et Fils de Dieu, né d’une humanité blessée mais aimée, signe que la
grâce peut tout renouveler. »
« Dieu créateur et rédempteur du genre humain, tu as voulu que ton Verbe prenne chair dans le sein de Marie toujours vierge ; sois favorable à notre prière : que ton Fils unique, qui a pris notre humanité, nous donne part à sa vie divine
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