9 décembre 2025 La brebis retrouvée !

 

Votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu.

Jésus en bon berger, « bon pasteur » dit-on pour faire plus chic et parce que les bergers n’avaient pas bonne réputation ! Mais Jésus s’est fait humble parmi les humbles, Il s’est fait serviteur. Il est le gardien, celui qui rachète toute l’humanité et il ne veut perdre personne. C’est dire qu’il est surtout attentif à ceux qui s’éloignent, à ceux qui s’égarent ; voilà de quoi nous rassurer, nous aider à garder confiance et surtout nous laisser ramener et partager la joie de la Rédemption. En effet, c’est aujourd’hui que Jésus part à notre recherche pour nous ramener, nous convertir, comme le remarque Frère Jérôme Dejoie :

« Nous avons peut-être la tentation de limiter l’image du berger qui va à la recherche de sa brebis égarée au mystère de la venue du Christ il y a deux mille ans. Oui, en effet, il est venu chercher ses brebis égarées en se faisant homme et en mourant sur la croix. Cependant, cela dit, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, en 2025, je suis moi aussi une brebis égarée et, dans de nombreux aspects de ma vie personnelle, j’ai besoin que le Seigneur vienne me chercher. Il faut que je sois capable de le reconnaître afin qu’il vienne vraiment pour quelque chose ce 25 décembre ! Limiter sa venue à un événement historique que nous allons commémorer, c’est vraiment passer à côté du grand mystère de Noël ! Il vient pour moi, encore cette année, et il veut se réjouir avec moi car il va me retrouver. Suis-je prêt à me laisser trouver. » 

« Seigneur, pour me préparer à ta venue, je veux changer mon cœur et grandir dans ma relation avec toi. Que ce temps de l’Avent soit un temps de profonde conversion pour me rapprocher de toi et vivre dans ton amour.

Seigneur, viens changer mon cœur. Tant de choses ont encore besoin d’être renouvelées dans ma vie. J’ai besoin de ta grâce que tu veux spécialement me transmettre en ce temps de conversion et pour la grande fête de Noël. Aide-moi à me préparer au mieux avec une grande humilité. »(Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

Commentaires