20 janvier 2026 Le sabbat est fait pour l'homme

 

Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. 

Il y a la loi et l’esprit de la loi, ce qui veut dire qu’en certaines circonstances des points de la loi peuvent ne pas être appliqués, surtout s’ils sont des détails d’application ou si un bien supérieur le nécessite. Ce qui ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi, mais qu’il faut agir avec discernement.

Roselyne Dupont donne comme clé de lecture : « La loi est faite pour que l’être humain soit libre. Libre de discerner la priorité de la vie à accompagner et à honorer au-delà des prescriptions et des rites, libre de manifester qu’un seul est Seigneur, ce Seigneur venu habiter au cœur de notre humanité ? »

De son côté, Mgr Emmanuel Lafont dit dans une de ses homélies : « Les lois de Dieu sont toujours en faveur des êtres humains, jamais pour les empêcher de vivre ! Il nous invite à un équilibre intelligent, qui n’est ni l’application mécanique des règles, ni l’affranchissement de la loi. Le bien de l’être humain est premier. Le sabbat est fait pour l’homme ! »

Notre dimanche est « le jour du Seigneur », le jour où nous prenons le temps d’être avec Lui, de le louer, de le prier, de renforcer nos liens avec nos frères, mais également de savoir leur rendre service, de les dépanner, même s’il est souhaité de se reposer le dimanche, c’est savoir, comme disait saint Vincent de Paul « quitter Dieu pour Dieu ».

« Seigneur, tu vois le cœur des hommes et cela m’apporte un soulagement. Continue à me donner la force de penser, parler, agir en fonction de toi, et non pas en fonction des hommes. Aide-moi à mettre davantage ma relation avec toi au centre de ma vie. » (Xavier Kerrand)

 

Troisième jour de la prière pour l’unité : « le lien de la paix »

« Seigneur Jésus, tu es le Prince de la Paix. Renforce le lien de paix parmi nous et dans notre monde troublé. Convertis les cœurs de tous ceux qui sont en guerre ; touche les blessures de tous ceux que la guerre meurtrit. Nous prions en particulier pour le peuple d’Arménie et du Nagorno Karabakh et pour leurs familles disséminées dans le monde. Fais briller la lumière de ton amour dans le monde, partout où règnent les ténèbres, et hâte le jour où tous les peuples vivront dans la paix et la justice. Amen. »

 

Commentaires