8 janvier 2026 Annoncer aux captifs la libération

 

Aux captifs la libération

« Rencontrer, Accompagner, Révéler » Telle est la mission que se donne cette association « Aux captifs la libération » qui tire son nom de ce texte d’Isaïe repris à son compte par Jésus. Aider tous les déshérités, aller à leur rencontre, accompagner toute la personne et lui révéler sa dignité… voilà ce que nous sommes tous appelés à faire en suivant Jésus et en étant son témoin.

Le premier pas est de me remettre en cause, nous sommes « tous captifs, tous fragiles. Dans ce sens, nous portons tous des captivités, c’est-à-dire des lieux de nous-mêmes appelés à être libérés, des lieux qui ne donnent pas la vie, voire qui conduisent à la mort. » Tout peut basculer du jour au lendemain, comme nous le constatons chez ceux que nous rencontrons au Secours Catholique... Les exclus sont aussi le reflet de notre société et de nos dysfonctionnements collectifs et individuels. Ils révèlent nos propres captivités. Ils sont donc un appel à s’interroger sur les liens que nous entretenons avec la consommation, l’argent, le sexe, les relations, le corps, le travail, le temps… » (textes de « aux captifs la libération »)

Toute cette réalité m’interpelle ce matin, « Aujourd’hui » et cet évangile me rappelle que seul le Christ est le véritable libérateur pour chacun d’entre nous et pour ceux que nous essayons d’accompagner.

« Parmi tous les textes à sa disposition Jésus choisit la description de sa mission dans Isaïe : apporter la bonne nouvelle aux pauvres, rendre la vue aux aveugles, libérer les opprimés... En réfléchissant sur la manière dont Jésus comprend sa mission, je regarde notre monde dans lequel nous luttons avec tant de questions sociales : l’accueil des réfugiés et migrants arrivant dans nos pays et communautés, l’inégalité croissante entre ceux qui ont et ceux qui n’ont rien, la destruction de l’environnement. Qu’est-ce que l’Esprit du Seigneur m’envoie faire comme disciple de Jésus? Je demande la grâce de ne pas être sourd à son appel mais d’y répondre avec une grande générosité. » (Un moment sacré)

 

 

Commentaires