15 février 2026

 

« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir »

« Ce que Jésus demande est de passer d’une observance extérieure de la loi à une observance intérieure. Pour les disciples de Jésus, l’important ne sera plus de respecter à la lettre un code de conduite, mais de faire vivre, dans toute notre vie et jusque dans notre cœur et dans nos pensées, la loi de l’amour pour Dieu et pour le prochain. » Ainsi médite un prêtre sur Hozana et l’essentiel est dit ! Accomplir veut en effet dire réaliser, mener à son terme, on pourrait dire parfaire et ici en particulier intérioriser.

La loi est un garde-fou, on peut l’appliquer à la lettre et garder le cœur sec, faire le strict minimum. Jésus nous dit c’est plus nuancé que ça ; ainsi la loi dit « tu ne commettras pas de meurtre » je suis en accord avec la loi, je n’ai tué personne et je n’ai nulle envie de le faire, ce n’est pas pour cela que je dois avoir la conscience tranquille ; il faut aller plus loin, pour respecter ce commandement je ne dois pas insulter mon frère, je ne dois pas me mettre en colère contre lui.

Sœur Dominique commente : « Il a été dit : « Tu ne commettras pas d’adultère » moi je vous dis de ne jamais trahir l’amour. L’amour est le haut lieu de l’homme où le corps affiné par l’âme accomplit son dépassement et où l’âme épanouit la chair dans son élan le plus profond. Sachons le, tricher là-dessus c’est trahir son conjoint car on est vulnérable dans le don de soi, « on ne badine pas avec l’amour ! » »

Et elle termine par cette prière : « « Reçois-moi, Seigneur, selon ta promesse et je vivrai ! » Tu n’es pas venu m’abolir mais m’accomplir pour me mener à mon dépassement dans ton univers en expansion où chacun, ayant reçu de toi la Vie, doit choisir la Vie. Protège, Seigneur, ce « oui » de mon baptême pour qu’il m’unisse au « oui » de l’univers, au chant joyeux des anges et des galaxies qui te louent à jamais, Amen ! »

 

Commentaires