9 février 2026 Jésus guérit les malades

 

Tous ceux qui touchèrent la frange de son manteau étaient sauvés

Une journée ordinaire de Jésus au début de son ministère, entrant chez les uns, recevant les autres, guérissant les malades, délivrant les possédés et toujours annonçant la Bonne Nouvelle car « c’est pour cela qu’Il a été envoyé ». Il ne s’est pas encore heurté aux scribes et aux pharisiens, pourquoi tout ne s’est pas déroulé ainsi jusqu’au bout ? C’est peut-être ce que pensait Pierre lorsqu’il voulait persuader Jésus de ne pas aller vers sa Passion et vers sa mort : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas ».

C’est peut-être un peu cela aussi que nous avons à l’esprit quand nos prières se limitent  à demander la santé, même si nous pensons à celle de l’âme et du corps, quand nous cherchons à obtenir un travail ou réussir un examen, quand nous souhaitons régler nos problèmes financiers ou autres !!!

Frère Jérôme Dejoie nous met en garde : « Jésus-Christ n’est pas venu en ce monde pour nous rendre la vie sur terre plus confortable mais pour offrir sa propre vie et, par sa Résurrection, nous ouvrir les portes du ciel. C’est au ciel qu’il veut nous emmener. Évidemment, cela ne signifie pas que notre vie sur terre lui soit indifférente, mais sa priorité est de sauver nos âmes. Notre priorité doit donc être aussi de solliciter de sa part non pas les choses matérielles et extérieures qui embellissent nos vies, mais plutôt la conversion de nos cœurs et les vertus qui embellissent nos âmes.
Il est très facile de perdre de vue la raison profonde de notre relation avec le Christ. Nous ne sommes pas chrétiens pour faire plaisir à Dieu et obtenir des choses de lui. Nous sommes chrétiens car nous voulons nous identifier au Christ, nous ne voulons faire qu’un avec le Christ, mourir avec lui pour pouvoir ressusciter en lui ! »

« Seigneur, dans ton Évangile, tu as révélé ta profonde bonté et ta délicatesse envers les hommes. Aide-moi à avoir un cœur qui suive ton exemple et soit toujours tourné vers les autres. C’est par ta grâce que je pourrai vivre la vraie charité comme tu nous l’as montré. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

Commentaires