Naissance de saint Jean-Baptiste
« Il y eut un homme, envoyé par Dieu ; son nom était
Jean. Il était venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, et
préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Jn 1, 6-7 ; Luc 1, 17)
C’est l’antienne d’ouverture et elle dit l’essentiel. C’est un homme
« envoyé par Dieu », envoyé de Dieu. Sa naissance est miraculeuse, il
a tressailli dans le sein de sa mère à la visite de Jésus lui aussi dans le
sein de sa mère. Il reçoit, contre tout avis et en contradiction avec la
tradition, le nom donné par l’ange : « Jean »,
Dieu-fait-grâce ».
« Que sera donc cet
enfant ? » Il a été le plus grand des prophètes, celui qui a préparé
les chemins du Seigneur, celui qui a prêché un baptême de conversion,
celui qui a désigné le Christ et a su resté à sa place : « Il faut
qu’Il grandisse et que je diminue ! »
« Seigneur, je te remercie de mettre sur notre route de
vrais témoins du Christ qui ne se lassent pas de proclamer la Bonne Nouvelle,
qui nous redonnent confiance lorsque nous en manquons, qui nous invitent à
continuer sans relâche notre mission de baptisé. » (Caroline Gourlet, membre de Regnum Christi)
Commentaires
Enregistrer un commentaire