1er juin 2023 La guérison de Bartimée

 

« Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! » Ce cri de Bartimée, c’est aussi me mien. En ces moments où je crie vers le Seigneur, je n’ai pas à me forcer pour le supplier humblement, qu’Il aie pitié de moi pauvre pécheur !

Mais il y a aussi bien des choses qui m’invite à me taire, à passer à autre chose. Le Père Richard Tardiff fait remarquer : « La persévérance de Bartimée dans sa recherche de Jésus, en dépit du mépris des gens, est vraiment touchante. Qu’est-ce qui m’empêche de chercher Dieu ou me décourage d’aller vers lui ? Le qu’en dira-t-on ? Mon amour-propre ? Mon manque d’espérance ? Ne laissons pas ces prétextes nous priver de l’assistance du Seigneur. Demandons lui la grâce de persévérer pour le rechercher à chaque instant. »

Car Bartimée a persévéré, il a crié encore plus fort et Jésus ne reste pas insensible : « appelez le ». Alors les obstacles disparaissent, confiance, Il m’appelle ! Je peux dire à mon tour « que je retrouve la vue ! » Je suis aveugle sur bien des choses que je refuse de voir en moi et autour de moi. Que Jésus me donne cette foi qui me sauve, que je puisse vraiment ouvrir les yeux sur ma faiblesse et sur les besoins de mes frères. Que le miracle s’accomplisse pour que, redevenu clairvoyant, je suive Jésus et trouve le courage de dire autour de moi « confiance, lève-toi, Il t’appelle. »

Je souhaite de pouvoir dire avec la Sœur qui commente l’évangile du jour : « Alors, un être nouveau ouvre les yeux sur lui et sur la foule qui l’entoure. Je n’ai plus qu’un désir : marcher moi aussi à sa suite. Peu importe où me conduira cette route qui monte vers Jérusalem. Je l’apprendrai en le suivant. J’ignore ce qui se passera, je sais que toi, « Mon maître », tu continueras de m’appeler ; fais-moi bondir à nouveau à ta voix, ouvre toujours plus mes yeux. Dans la transformation de mon regard, dans la rencontre de ton regard, nous ferons route ensemble. »

« Seigneur Jésus, me voici pauvre et petit devant toi ce matin. Sans toi, je ne peux rien faire. Je veux placer sous ton regard aimant mes besoins afin que tu puisses me prendre en pitié, comme Bartimée. Je le fais parce que j’ai foi et confiance en toi, Seigneur. Je sais que tu peux me guérir et me venir en aide. Merci, Seigneur, pour ta tendresse. Ta présence auprès de moi est source de consolation. » (Père Richard Tardiff, LC)

 

 

Commentaires