4 aout 2023 Saint Jean-Marie Vianney

 

Saint Jean-Marie Vianney

Le saint Curé d’Ars est mon saint patron, aussi je le prie chaque jour de me montrer, à moi aussi, le chemin du ciel ! Légende ou réalité, on raconte que nommé à Ars, il demande son chemin à un jeune berger qui le lui indique, alors le curé lui dit : « tu m’as montré le chemin de ma paroisse, je te montrerai le chemin du ciel ». Par sa vie, sa pénitence, sa prière, le saint curé a montré le chemin du ciel à ses paroissiens convertis par sa vie exemplaire et ses miracles, et à la foule des pèlerins venus se confesser et l’écouter.

Pourtant les choses avaient mal débuter. Dans l’évangile du jour (Matthieu 13, 54-58) les compatriotes de Jésus s’étonnent : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? » J’imagine une réaction semblable des responsables et des confrères de celui qui fut renvoyé du séminaire à cause de sa faiblesse intellectuelle. Son curé intervint, assurant que sa piété compenserait les difficultés de celui qui affirmait : «Les peines se fondent devant la prière bien faite comme la neige devant le soleil. » 

Prions le pour notre conversion et celle des pécheurs, prions le pour nos prêtres dont il est le saint patron, prions le pour les vocations avec cette belle intercession :

«Seigneur Jésus, Guide et Pasteur de ton peuple, tu as suscité en ton Église saint Jean-Marie Vianney, Curé d’Ars. Sois bénis pour la sainteté de sa vie et l’admirable fécondité de son ministère. Avec une persévérance et une patience humble, il surmonta tous les obstacles sur les chemins du sacerdoce. Prêtre, il puisait, dans la célébration eucharistique et l’adoration silencieuse, l’ardeur de sa charité pastorale et le dynamisme de son zèle apostolique. Par son intercession, Touche le cœur des jeunes ; qu’ils trouvent dans l’exemple de sa vie l’élan de marcher à ta suite, avec le même courage, sans regarder en arrière. Renouvelle le cœur des prêtres ; qu’ils s’attachent à toi avec ferveur et profondeur. Qu’ils édifient l’unité des communautés sur l’Eucharistie et le pardon, dans l’amour mutuel. Affermis les familles chrétiennes ; qu’elles soutiennent ceux de leurs enfants que tu as appelés. Aujourd’hui encore, Seigneur, envoie des ouvriers à ta moisson pour que soit relevé le défi évangélique de notre temps. Que les jeunes soient nombreux à faire de leur vie un « Je t’aime » au service de leurs frères, comme saint Jean-Marie Vianney. Toi, le Berger pour l’éternité. Amen. »

 

Commentaires