1er juillet 2024 Laisse les morts ensevelir leurs morts.

 

Évangile selon saint Matthieu 8, 18-22

Voici la méditation du Père Richard Tardiff :

« Tout baptisé est appelé à suivre le Christ et à vivre la sainteté. Mais le Seigneur nous rappelle dans l’Évangile d’aujourd’hui que la manière de le suivre est particulière à chacun. Nous ne pouvons pas simplement faire un copier-coller de la vie d’un saint. Il faut discerner ce que Dieu attend de chacun d’entre nous dans les circonstances de nos vies. Le Christ ne rejette pas le scribe mais l’invite à discerner sa vocation.

La vocation est un appel à aimer, que ce soit dans le mariage ou la vie consacrée. L’amour que nous donnons nous apporte le bonheur et la paix mais elle implique aussi des renoncements. Le disciple de l’Évangile d’aujourd’hui découvre ce principe en demandant d’enterrer son père avant de suivre le Seigneur. Il ne s’agissait pas d’enterrer son père dans le sens de célébrer ses funérailles mais plutôt d’attendre son décès futur avant de répondre à son appel. Le Christ l’invite à ne pas remettre sa vocation à plus tard même si cela implique un renoncement

Répondre à l’appel du Seigneur, c’est quitter le rivage qui nous est familier et partir pour une autre rive. Ce n’est pas facile de quitter ce que nous connaissons – nos sécurités humaines – pour affronter un rivage inconnu. Cela demande foi et confiance. Mais si nous partons avec le Seigneur, de quoi avons-nous peur ? Le Christ nous donnera la sécurité et la confiance que nous recherchons. »  

« Seigneur Jésus, donne-moi la grâce de voir et d’accueillir ta sainte volonté dans ma vie. Aide-moi à discerner ce que tu attends de moi dans ma vie quotidienne aujourd’hui. Si je suis déjà engagé dans ma vocation, que je puisse y être fidèle et grandir en sainteté. Si je cherche encore mon appel, que tu puisses me guider dans mon discernement. Sois la source de ma sécurité et de ma confiance. » (Père Richard Tardiff, LC)

 

Commentaires