10 avril 2024 Christ vient sauver le monde

 

Jésus poursuit son entretien avec Nicodème (Jean 3, 16-21), le Fils de Dieu ne vient pas dans le monde pour le juger, mais pour le sauver, le libérer, lui donner cette nouvelle vie, celle qui vient d’en haut et lui redonne la foi et l’espérance, lui rend sa capacité d’amour pour Dieu et pour ses frères.

Mais il faut croire, préférer la lumière aux ténèbres. « Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé. » Dans sa méditation, Cécile Beaure  d’Augères écrit : « Croire en Dieu, c’est lui faire confiance, c’est avancer au large avec lui, avancer au milieu des vagues ou traverser une mer calme dont on ne voit pas le bout… Jour après jour, c’est toujours la même chose, affronter les mêmes difficultés, se heurter aux mêmes incompréhensions, aux mêmes refus. Il nous faut avancer sans faire preuve de lassitude et même en l’offrant au Seigneur. Il nous a créés et nous attend avec lui.
Avançons dans la foi ! Dieu est pour nous, il nous aime infiniment, nous sommes ses enfants et nous recevons tout de lui, le côté enthousiasmant comme le côté difficile et même inquiétant. Vivons en enfants de Dieu et reconnaissons le comme notre Père créateur. Croire en Jésus, c’est une nouvelle naissance, un renouvellement total pour considérer les choses, de les sentir et d’aimer : c’est, avec sa grâce, entrer dans cette vérité dès maintenant. »

« Seigneur, fais que je puisse accomplir mes actions en union avec toi. Apprends moi à ne pas me laisser disperser par les mille contrariétés et activités de la vie quotidienne, mais à unifier ma vie en ordonnant chaque action à l’amour pour toi et pour mes frères. » (Père Melchior Poisson, LC)

 

Commentaires