1er avril 2024 Jésus vint à leur rencontre

 

Jésus vint à leur rencontre

Les actes des Apôtres nous racontent le discours de Pierre à la Pentecôte (Actes 2, 14-33) il proclame Jésus ressuscité : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. », bravant les Grands Prêtres qui veulent répandre une fausse nouvelle (les manipulations d’informations ne sont pas d’aujourd’hui) : « vous direz qu’on a volé le corps pendant que vous dormiez ».

Non, le corps n’a pas été volé, Jésus est bien ressuscité. Il y des témoins et Matthieu (28, 8-15) nous raconte les premiers moments de Jésus ressuscité. L’ange dit aux femmes de ne pas chercher Jésus parmi les morts, IL est ressuscité ! Leur tristesse se change en joie, pourquoi douter, face aux fausses nouvelles, elles vont porter la Bonne Nouvelle aux disciples. Comme toujours, la foi est récompensée, c’est Jésus Lui-même qui vient à leur rencontre. Oui, Jésus fait toujours le premier pas, aujourd’hui encore Il vient à notre rencontre : au baptême, dans l’eucharistie, dans la réconciliation, mais également dans nos frères, surtout dans les plus démunis : « chaque fois que vous l’avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à MOI que vous l’avez fait ! »

Jésus les salue, C’est une marque de respect du Seigneur envers leur foi et leur dévouement. Et c’est tout de suite des paroles  d’encouragement : « Soyez sans crainte ». Ne craignez pas ceux qui vous persécutent, ne craignez pas ceux qui répandent de fausses nouvelles, la Vérité triomphera, ne craignez pas d’être témoins. C’est en effet ce qui est demandé : « allez annoncer à mes frères » Oui, nous aussi allons proclamer :

Jésus est ressuscité

« Seigneur Jésus, je te rends grâce d’être venu à ma rencontre et de m’avoir aimé le premier. Ô combien je désire te connaître et t’aimer chaque fois plus et chaque fois mieux. Mon âme a soif de toi et te cherche ! Je te confie toutes mes peurs et mes craintes. Prends les, Seigneur, afin de m’en délivrer. Envoie moi en mission, Seigneur, pour annoncer à mes frères la bonne nouvelle de ta Résurrection. » (Père Richard Tardiff, LC)

 

Commentaires