3 avril 2024 En chemin vers Emmaüs

 

Tu es le seul à ignorer les évènements… Comme votre cœur est lent à croire…

Tristes et déçus, deux disciples rentrent chez eux à Emmaüs. Ils croyaient  vraiment en Jésus de Nazareth. Ils espéraient vraiment qu’Il ressusciterait lui qui avait fait tant de miracles, jusqu’à faire revenir des morts à la vie. Il y a bien ce que les femmes ont raconté, des compagnons sont allés vérifier, le tombeau était bien vide, « mais Lui, ils ne l’ont pas vu ». Dans la vie, il y a des moments de découragement, des moments de tristesse, des échecs, des difficultés, les deuils des parents, mais parfois d'enfants, je pense à Léa disparue sur cette route ou au petit Emile dont on vient de retrouver le crâne.

C’est alors qu’il me faut écouter Jésus nous dire : « Comme votre cœur est lent à croire…Ne fallait il pas que le Christ souffrit cela pour entrer dans sa gloire ? » J’ai son Évangile, sa Parole, l’Église, pour m’aider à surmonter les difficultés, pour me faire comprendre que le disciple doit aussi porter sa croix, oh combien plus légère, pour Le suivre ! Que mon cœur aussi soit brûlant tandis qu’il fait route avec moi !

Et puis il y a la fraction du pain, cette Eucharistie où je le reconnais, où je le reçois, où Il vient me donner des forces pour continuer la route. Quand le diacre me dit « Allez dans la paix du Christ Alléluia », que le Seigneur me donne la force de me lever, de retourner vers « ma Jérusalem » qui s’appelle Cormainville, Orgères ou ailleurs pour y témoigner : « Le Christ est ressuscité Alléluia ». Comme la réalité du quotidien est encore bien loin de cela ! 

« Seigneur, ouvre moi à ta nouveauté qui transforme, à tes surprises qui sont si belles. Rends-moi capable de faire mémoire des rencontres avec toi dans mon histoire personnelle et dans celle du monde. Rends-moi capable de te reconnaître, toi, le Vivant, vivant et agissant au milieu de nous. Apprends moi chaque jour à ne pas chercher parmi les morts celui qui est vivant ! » (Homélie de Pâques du Pape François,30 mars 2013).

 

 

Commentaires