4 avril 2024 La paix soit avec vous

 

« La paix soit avec vous ! » 

D’abord les femmes viennent dire que Jésus est vivant, maintenant deux disciples qui reviennent d’ Emmaüs et assure qu’ils l’ont reconnu à la fraction du pain, les apôtres sont encore tout à leur douleur, peuvent ils vraiment croire? Voici que Jésus est au milieu d’eux : « La paix soit avec vous ». (Luc 24, 35-48).

Le Père Benoît Terrenoir imagine l’ambiance du moment : « On peut s’imaginer les secondes de silence qui suivent ces paroles de Jésus. Personne n’ose bouger. Mais le rythme cardiaque des apôtres s’accélère à toute vitesse. Un ouragan de surprise, de doute, de joie et de remords déferle sur eux. Ils sont tellement bouleversés qu’ils sont incapables de parler. C’est Jésus qui doit rompre le silence. Les onze s’apaisent, un grand bonheur inonde leur cœur. L’un des premiers fruits que la Résurrection nous apporte, c’est la joie. Si nous faisons la rencontre du Seigneur ressuscité, même les douleurs les plus grandes vont laisser place à la joie de Pâques. »

Jésus  se fait reconnaitre de la façon la plus concrète, c’est son corps et Il apporte la paix, cette paix qui doit vaincre toutes les peurs ; cette paix acquise par la victoire sur la souffrance et sur la mort ; cette paix qui nous réconcilie avec Dieu car elle rachète nos péchés ; cette paix qui nous donne l’espérance et la force de marcher sur les chemins de la vie jusqu’à son terme avec nos joies et nos peines, nos réussites et nos échecs.

Alors maintenant à eux de jouer, d’aller porter cette paix, à nous d’en faire autant :  « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

« Seigneur Jésus, merci pour ce moment d’intimité avec toi ! Je viens te supplier de m’aider. Regarde combien je me sens faible en face de la mission que tu me confies ! Augmente ma foi, pour que je puisse témoigner de toi avec assurance, comme les apôtres après la Pentecôte ! Et, si nécessaire, donne-moi la force de te rendre témoignage jusqu’au martyre ! » (Père Benoît Terrenoir, LC)

Commentaires