5 avril 2024 C'est le Seigneur

 

« Jetez le filet… et vous trouverez »

Ils sont sept à avoir quitté le cénacle de Jérusalem pour retourner « au boulot », la vie continue et il faut bien manger… mais le résultat de leur nuit d’effort est minable ! (Jean 21, 1-14). Il y a quelqu’un sur le rivage, ils n’ont rien à partager avec LUI, alors Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. »… et c’est une pèche miraculeuse !

Sans l’aide du Christ ressuscité, il est difficile de vivre sa foi et de porter témoignage, comme les Apôtres, nous revenons bredouilles ; mais avec Lui, avec l’Esprit qu’il nous envoie, nous sommes capables d’être les témoins de sa Résurrection et, qui sait, avec beaucoup de Foi et une bonne dose d’humilité, de ramener un filet plein de gros poissons ! « Aujourd’hui encore, disait Benoît XVI en inaugurant son pontificat, l’Église et les successeurs des Apôtres sont invités à prendre le large sur l’océan de l’histoire et à jeter les filets, pour conquérir les hommes au Christ, à Dieu, à la vraie vie ». Cette mission est partagée par tous les baptisés.  

Dans le filet, plein à craquer, il y avait 153 poissons. Les ont-ils vraiment comptés ? J’en doute fort ! D’autres pensées les occupaient. Est-ce vraiment LUI ? Celui qui « aime le plus » n’en doute pas. Le plus actif se jette à l’eau pour avoir confirmation de ce qu’il croit. Les autres savent plus ou moins clairement sans oser  demander « Qui es-tu ? ». Que d’attitudes possible face au Christ, face aux pauvres ou aux « petits », face à ceux qui souffrent ou qui ont faim !

Et pourquoi 153 ? Les commentaires sont nombreux. On prétend qu’à l’époque on connaissait 153 espèces de poissons, signifiant que le message du Christ est universel. En fait 153 est un nombre triangulaire source de recherches aussi bien par les mathématiciens que par les théologiens comme Saint Augustin.

« Par la résurrection de ton Fils, Dieu Notre Père, tu veux le bonheur de tous tes enfants. Que ton règne réjouisse les jeunes, qu’ils trouvent un sens à leur vie. Que ton règne de tendresse rejoigne les familles divisées et désunies. Que ton règne d’amour console les affligés, les malades, les prisonniers. Avec Jésus ressuscité, nous te prions. AMEN » 

 

Commentaires