6 avril 2024 Croire en la Résurrection

 

La foi en la Résurrection

En cette semaine de Pâque, les différents évangiles nous ont relatés les apparitions du Ressuscité : aux femmes pour Matthieu, à Marie Madeleine pour Jean, aux disciples d’Emmaüs pour Luc. Marc fait un rapide résumé de ces diverses manifestations (16, 9-15) mais insiste sur le manque de foi.

« Ils refusèrent de croire… ils ne les crurent pas non plus… » Il s’agit bien des apôtres, et quand Jésus est enfin au milieu d’eux, Il leur reproche leur manque de foi et la dureté de leur cœur ! Attitude bien compréhensible et qui bizarrement peut être une aide à notre propre foi. Eux qui ont vécu avec Jésus, qui ont écouté sa Parole, auxquels Il a annoncé sa Passion, sa Mort et sa résurrection, ne sont pas prêts à « gober » n’importe quel témoignage ; il a fallu qu’ils voient, qu’ils touchent. Le Seigneur sera d’autant plus indulgent face à nos doutes ou à nos découragement. Croire à la résurrection n’est pas facile tous les jours, devant les injustices, les peines et les souffrances, la lumière du Ressuscité ne brille pas toujours au bout du chemin !

« Si nous avons du mal à croire, écrit le Fère Jérôme Dejoie,  il faut tout d’abord demander à Dieu cette grâce. Si nous croyons, il faut penser à remercier Dieu pour ce don que nous considérons peut-être trop souvent pour acquis.
Mais demandons nous aujourd’hui : si Jésus n’était pas ressuscité, qu’est-ce qui changerait dans ma vie ? »

« Seigneur, le mystère de ta Résurrection est le plus important de la vie chrétienne. Croire en ce mystère doit vraiment changer ma vie. Aide-moi, Seigneur, à faire en sorte que ma foi dans ce mystère ne soit pas simplement quelque chose qui reste dans ma tête, mais une vérité qui touche vraiment mon cœur. » (Frère Jérôme Dejoie, LC)

 

Commentaires