7 avril 2024 Dimanche de la Divine Miséricorde

 

La paix soit avec vous, Je vous envoie, vous qui avez été lents à croire, toi Thomas qui a voulu voir et toucher… Tous Je vous pardonne et vous aussi vous pardonnerez (Jean 20, 19-31). C’est le dimanche de la divine miséricorde, l’amour de Dieu est plus fort que le mal, que le péché, que la dureté du cœur ou que le manque de foi. Qui que nous soyons, quoi que nous fassions, le Christ nous offre toujours sa paix, nous accorde toujours son pardon.

Dans la méditation de ce dimanche, une sœur du Carmel de Frileuse écrit : « La miséricorde n’est pas une condescendante bienveillance, un pardon accordé dans l’oubli du méfait, une éponge passée sur un ­acte regrettable, mais un regard sur le cœur de la personne qui a posé cet acte, sur sa liberté plus originelle, sollicitée pour acquiescer au monde de l’amour. La foi est l’éveil de ma liberté au monde de Dieu, une instance d’avenir, non de passé. La miséricorde est la nouveauté engendrée par l’amour. Notre trahison, notre non-foi, ne revient plus à la mémoire que portée, enveloppée, dans la miséricorde du regard de ­Jésus. La foi est un bonheur, une béatitude. « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » Cette affirmation n’est pas un reproche adressé à Thomas, mais un statut de la communauté chrétienne, le bonheur de se dessaisir de soi pour s’ouvrir à la bienveillance de Dieu, à sa Parole de paix. « Mon Seigneur et mon Dieu », ce cri de foi est comme le dernier mot de ­l’Évangile de Jean et la source de la joie du disciple de Jésus. »

« Dieu, Père miséricordieux, qui as révélé ton amour dans ton Fils Jésus-Christ, et l’as répandu sur nous dans l’Esprit Saint consolateur, nous te confions aujourd’hui le destin du monde et de chaque homme. Penche toi sur nos péchés, guéris notre faiblesse, vaincs tout mal, fais que tous les habitants de la terre fassent l’expérience de ta miséricorde, afin qu’en toi, Dieu un et trine, ils trouvent toujours la source de l’espérance. Père éternel, pour la douloureuse Passion et la Résurrection de ton Fils, accorde-nous ta miséricorde, ainsi qu’au monde entier ! Amen. »
(Saint Jean-Paul II, Pologne, août 2002)

Commentaires