8 avril 2024 L'Annonciation

 

« Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole »

Le 25 mars tombant au début de la semaine sainte, la fête de l’Annonciation a été reportée à ce jour.

Loin des nombreux tableaux et des images pieuses, j’aurai aimé trouver une photo d’une jeune fille simple et pleine d’humilité sur le visage de laquelle se lise l’étonnement qui fait dire à l’ange « sois sans crainte », le bon sens « comment cela va-t-il se faire ? » et l’acceptation de la volonté de Dieu dans une foi totale « que tout m’advienne selon ta parole ».

C’est dans cette scène à la fois extraordinaire et bouleversante de simplicité que s’accomplit le mystère de l’Incarnation, Dieu se fait homme. Étonnée, bouleversée, dépassée par l’évènement, Marie ne doute pas, reçoit l’explication de Gabriel et dans une confiance absolue dit OUI à Dieu. Alors s’accomplissent les Écritures, le Messie annoncé s’incarne dans le sein d’une Vierge de Nazareth. Le signe annoncé par Isaïe se réalise : « Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel, car Dieu est avec nous ».

Par l’acceptation de Marie, Dieu est avec nous, Dieu se fait l’un de nous, Il se fait homme pour venir nous parler de son Père, renouveler son Alliance, souffrir et mourir pour nous réconcilier avec Dieu et ressusciter pour nous donner la vie.

Ce matin que dire d’autre que MERCI ? Que demander d’autre que la grâce de savoir dire OUI à Dieu ?

Le mieux est de le faire avec l’oraison de l’Angélus : « Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs ; par le message de l’ange, tu nous a fait connaitre l’incarnation de ton Fils bien aimé ; conduis nous, par sa passion et par sa croix jusqu’à la gloire de sa résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen. »

Commentaires