9 avril 2024 Naitre d'en haut

 

« Il vous faut naître d’en haut. »

Naître d’en Haut (Jean 3, 7b-15), Renaître, Jésus explique à Nicodème qu’il ne s’agit pas de naître une nouvelle fois selon la chair, mais de naître selon l’Esprit, de renaître avec Jésus ressuscité.  Jésus est mort pour nous donner « la vie d’En Haut », pour effacer le péché de la vie terrestre. Le signe de cette renaissance pour le chrétien, c’est le baptême où nous renaissons après avoir été purifié par l’eau.

Nicodème a-t-il été baptisé ? Nous n’en savons rien. Il sait que Jésus est un envoyé de Dieu, mais croit il qu’il est « le Fils de Dieu » ? C’est de nuit qu’il est venu trouver Jésus, car, vu sa position, il ne veut pas être vu en sa compagnie. Il se pose certainement beaucoup de questions et, devant ses collègues pharisiens qui cherchent comment condamner Jésus, il prendra sa défense. C’est encore Nicodème qui aide Joseph d’Arimathie pour la mise au tombeau. Puis, plus rien ! Nicodème est un saint fêté le 31 août. C’est peut-être le saint patron de tous ceux qui ne peuvent se déclarer chrétiens ou qui ne savent pas qui est le Christ, mais sont des artisans de paix, de justice et de charité. Jésus est venu sauver tout le genre humain.

« Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va ». L’Esprit-Saint souffle où il veut, Il n’est pas réservé aux chrétiens, d’autant plus que je ne suis pas certainement le seul à ne pas toujours l’écouter.

« Jésus, tu as donné ta vie pour moi, parce que tu m’as aimé et tu m’aimes jusqu’au bout. Je t’en remercie de tout mon cœur, de toute mon âme, de tout mon esprit et de toutes mes forces. Je te promets d’y croire, de lever mon regard vers ton côté transpercé. À la lumière de ton amour, je veux bien apprendre, à ton école, à me détacher de moi-même et étendre les limites du don d’amour, œuvre de l’Esprit Saint. Que le nom de Dieu notre Père soit glorifié à jamais. » (Père Jaroslav de Lobkowicz, LC)

 

Commentaires