5 mai 2024 Demeurez dans mon amour

 

Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé 

« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé… Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… » (Jean 15, 9-17). Le Père nous aime, Il nous donne son amour, Il nous donne son Fils. Le Fils nous aime, Il donne sa vie pour nous. La vie chrétienne est une vie d’amour, Dieu nous aime en premier et veut que nous partagions cet amour avec lui et avec nos frères.

C’est le second commandement qui est égal au premier, celui d’aimer Dieu. Jésus le reprend au moment le plus « crucial », c’est son « discours d’adieu », son « testament ». C’est dire si c’est important à ses yeux. L’exemple de l’amour, c’est lui-même : « comme je vous ai aimé ». L’amour de Dieu est infini et nous connaissons nos limites. Jésus homme à repoussé les limites à l’extrême en ajoutant : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Et Il l‘a fait : « L'amour illimité qu'il manifeste en allant à la croix, écrit Frédéric Mounier, est le fondement de l'amour qu'il exige de ceux qui ont choisi de répondre à son appel. Si l'Évangile de Jean est surnommé « l'évangile de l'amour », c'est parce qu'il insiste fréquemment sur ce que le Catéchisme des évêques de France appelle « la racine de la vie chrétienne ». L'amour du prochain y est présenté comme inséparable de l'amour de Dieu. Ainsi, cette vie nouvelle n'abolit pas la loi de Dieu telle qu'elle est exprimée dans l'Ancien Testament: elle l'intègre et la dépasse. »

De tous temps, de nombreux martyrs ont donné leur vie pour le Christ, aujourd’hui encore il y a des chrétiens persécutés et tués parce que disciples du Christ. Ceux-là méritent vraiment de la part de Jésus l’appellation d’amis. Actuellement, pour la grande majorité des chrétiens, il est simplement demandé d’aimer comme Jésus en donnant le maximum ; d’aimer son prochain comme soi-même, car nous sommes « temples du Saint-Esprit », car nous devons faire fructifier les « talents » qui nous ont été confiés. Concrètement plus difficile, aimer ceux qui nous haïssent, « l’amour des adversaires est le trait spécifique des disciples du Christ ».

Pour être l’ami du Christ, aimer comme il le demande, c’est :

« Pardonner, accueillir, dénoncer l’injustice, servir, se donner, être plus fort que la mort », selon une proposition de catéchèse, bon plan pour un examen de conscience ! 

« Pour aimer comme vous m’aimez, il me faut emprunter votre propre amour, alors seulement je trouve le repos. Vous savez bien que jamais je ne saurai aimer mes sœurs comme vous les aimez, si vous-même, ô mon Jésus, ne les aimiez encore en moi. Oui, je le sens, lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi ». (Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

 

 

Commentaires